ATELIERS ARCHEOLOGIQUES 5e4 et 5e6

Les classes de 5e4 et 5e6 ont pu profiter de la venue de Claire, médiatrice culturelle du département, spécialisée en archéologie.

Durant 1h, ils ont découvert, en classe entière, le métier d’archéologue et le vocabulaire propre à ce métier en profitant d’un diaporama et d’une vidéo. Les échanges étaient très interactifs.

Puis, en demi-groupes, ils ont travaillé sur le thème des campagnes au Moyen Age en analysant des photos et de véritables vestiges archéologiques datant de plus de 1000 ans et découverts sur le site archéologique de Mours. Ils ont travaillé en équipe et ont profité de l’étayage de Claire qui les a guidé vers la découverte de la fonction du bâtiment analysé.

Le contact avec des vestiges aussi anciens en a étonné plus d’un et tous ont travaillé avec sérieux et bonne humeur.

Bravo aux élèves et un grand merci à Claire !

Découverte de vestiges archéologiques tels qu’un tesson de céramique et une côte de vache.

Manipulation d’un clou en fer rouillé et d’une mâchoire de cochon!

Le prélèvement d’indices n’est pas toujours facile pour identifer la nature des objets découverts mais en mettant à profit les savoirs des uns et des autres, c’est plus facile. Elya, qui pratique l’équitation, nous a appris des informations essentielles sur la mâchoire des chevaux ce jour là, merci!

Les élèves complètent une fiche méthode pour parvenir à comprendre la fonction de leur bâtiment grâce aux vestiges découverts.

Sérieux et bonne humeur, comme précisé 🙂

Une mâchoire de vache et c’est l’occasion de réinvestir les connaissances en SVT non sans une certaine appréhension car les dents bougent beaucoup!