SORTIE DU 6 MARS AVEC LES 6E1 A L’INSTITUT DU MONDE ARABE

Vendredi 6 mars, les élèves de la classe de 6e1 et leurs trois professeures ont profité d’une superbe sortie placée sous le signe de la mythologie, de la culture et du sport !

Le matin, nous avons assisté à une visite guidée sur le thème des mythes et des croyances à l’Institut du Monde arabe.  Nous avons notamment pu entendre un discours très inspirant sur l’origine commune des 3 religions monothéistes, un discours diffusant un message de tolérance et de solidarité.

Cette visite s’est inscrite dans le cadre de l’option philo pratiquée par la majorité des élèves de la classe.

Puis, après une pause repas, nous nous sommes promenés autour du quartier St Michel-Notre Dame et les élèves ont répété leurs chorégraphies préparées en EPS devant la Mairie de Paris avec des spectateurs curieux et souriants!

La journée s’est déroulée dans un climat serein et la bonne humeur était au rendez-vous !

Merci aux élèves et à la guide qui, par ses récits inspirants, a su captiver nos élèves.

Dans le RER, les élèves sont répartis en 3 groupes et profitent ensemble avec joie. Au programme: UNO, lectures, jeu du Qui est-ce, Dooble…

Des sculptures de l’aire géographique appelée « L’Arabie heureuse » (correspondant à l’actuel Yemen et une partie de l’Oman) réalisées en albâtre. Souvent, elles servaient d’ex-voto pour demander la protection des dieux.

Une représentation du chandelier à sept branches dans la religion juive. Les 7 branches correspondent aux 6 jours de la création de la Terre par Dieu et la 7ème au jour de repos (pour les croyants)

Un des premiers alphabets sud-arabique alors que les premières écritures dates d’environ -3300 en Mésopotamie (écriture cunéiforme qui représentait des idées, des sons et des images).

Représentation de la déesse Al-Lât sur un dromadaire, déesse de la guerre et glorifiée parce qu’elle représente le mystère des femmes, porteuses de la Vie.

Des feuillets des plus anciens manuscrits du Coran, rédigés en plusieurs langues.

La Mairie de Paris. La majorité des élèves la découvraient pour la première fois! Un tournage avait lieu juste devant pour une prochaine émission culturelle du service public. Les élèves ont pu voir (de loin) Stéphane Bern et le comédien Lorant Deutsch.

Chorégraphie en groupe, ambiance très conviviale!

La Conciergerie: ancien palais royal au Moyen Age puis prison sous la Révolution! Les élèves sont émerveillés par la beauté des lieux et font des photos!

Notre Dame de Paris: prise aussi en photo de tout près par les élèves.

Instant photo sur les quais de Seine avec le soleil qui refait son apparition.

5 chorégraphies s’enchaînent puis tous les élèves dansent ensemble!

Des feuillets du Coran, parmi les plus anciens retrouvés et que les élèves ont pu observer en plusieurs langues.