Sortie au Musée du Quai Branly : Visite contée sur le thème des Mille et Une Nuits

Le mardi 12 novembre 2019, les élèves de 5ème 5, accompagnés par leurs professeurs M.Berdot, Mme Raimbault et Mme Pottez, ont eu la chance d’aller au Musée du Quai Branly afin d’assister à une visite contée sur le thème des Mille et une nuits, en lien avec les programmes d’Histoire-Géographie et de Français.
La conteuse leur a donc narré des contes orientaux, tout en visitant l’exposition et en s’arrêtant au pied des œuvres, elles-mêmes liées à l’intrigue. Parfois, elle jouait un air musical avec des instruments traditionnels, afin d’accompagner le conte de façon mélodieuse.
Sur le chemin, nous avons pu admirer la Tour Eiffel et nous arrêter quelques instants afin d’immortaliser le moment.
Nous remercions chaleureusement le collège Jean Moulin qui a financé la sortie, ainsi que le Musée du Quai Branly pour son accueil sympathique et la conteuse pour sa performance captivante.

La conteuse narrant l’histoire, avec son tambour traditionnel, devant de sublimes tapis orientaux

Les élèves écoutant attentivement la conteuse, assis devant un palanquin décoré (chaise pour transporter des marchandises ou des personnes, sur les dromadaires ou les chameaux, lors des voyages)

Oradie et le tambour traditionnel prêté par la conteuse

Oradie et Océane essayant les instruments traditionnels